Déclaration de protection des données

Le responsable du traitement, au sens des lois sur la protection des données, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, est :


 

FEWO Adelboden AG
Martin Brühlmann
Egghausweg 2
3715 Adelboden

Téléphone : 0335344721
E-mail : m.bruehlmann@fewoadelboden.ch
Site web : http://www.fewoadelboden.ch/

 

Remarque générale

En vertu de l’article 13 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse et des dispositions fédérales relatives à la protection des données (Loi sur la protection des données, LPD), toute personne a droit au respect de sa vie privée et a le droit d’être protégée contre l’emploi abusif des données qui la concernent. Les exploitants de ces pages prennent la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons vos données à caractère personnel en toute confidentialité et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données et à la présente Déclaration de protection des données.

En collaboration avec nos fournisseurs d’hébergement, nous nous efforçons de protéger autant que possible les banques de données contre les accès de tiers, les pertes, les abus ou les falsifications.

Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données via Internet (p. ex. lors de la communication par e-mail) peut présenter des failles de sécurité. Une protection complète des données contre l’accès de tiers est impossible.

En utilisant ce site web, vous déclarez consentir à la collecte, au traitement et à l’utilisation de données conformément à la description ci-dessous. Ce site web peut, de principe, être consulté sans devoir s’inscrire. Dans ce cas, des données telles que les pages affichées ou le nom du fichier consulté, la date et l’heure sont enregistrées sur le serveur à des fins statistiques, sans que ces données soient directement associées à votre personne. Les données à caractère personnel, en particulier le nom, l’adresse ou l’adresse e-mail, sont collectées, dans la mesure du possible, sur une base volontaire. Ces données ne seront pas transmises à des tiers sans votre consentement.

 

Traitement des données personnelles

On entend par données personnelles toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. Une personne concernée est une personne dont les données personnelles sont traitées. Le traitement comprend toute opération relative à des données personnelles – quels que soient les moyens et procédés utilisés – notamment la collecte, la conservation, l’exploitation, la modification, la communication, l’archivage ou la destruction de données.

Nous traitons les données personnelles en conformité avec la législation suisse sur la protection des données. Par ailleurs, nous traitons – dans la mesure où le RGPD de l’Union européenne est applicable – les données personnelles conformément aux bases juridiques suivantes en relation avec l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD :

  • Consentement (article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD) – la personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques.
  • Exécution du contrat et mesures précontractuelles (article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD) – le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci.
  • Obligation légale (article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD) – le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis.
  • Sauvegarde des intérêts vitaux (article 6, paragraphe 1, point d) du RGPD) – le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique.
  • Intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD) – le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel.
  • Procédure de candidature en tant que relation précontractuelle ou contractuelle (article 9, paragraphe 2, point b) du RGPD) – Dans la mesure où, dans le cadre de la procédure de candidature, des catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, paragraphe 1 du RGPD (p. ex. données concernant la santé, comme le fait d’être en situation de handicap grave, ou l’origine ethnique) sont demandées aux candidats aux fins de l’exécution des obligations et de l’exercice des droits propres au responsable du traitement ou à la personne concernée en matière de droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale, leur traitement est effectué conformément à l’article 9, paragraphe 2, point b) du RGPD ; dans le cas de la sauvegarde des intérêts vitaux des candidats ou d’autres personnes, conformément à l’article 9, paragraphe 2, point c) du RGPD, ou à des fins de médecine préventive ou de médecine du travail, de l’appréciation de la capacité de travail de l’employé, de diagnostics médicaux, de la prise en charge sanitaire ou sociale, ou de la gestion des systèmes et des services de soins de santé ou de protection sociale, conformément à l’article 9, paragraphe 2, point h) du RGPD. En cas de communication de catégories particulières de données sur la base d’un consentement explicite, leur traitement est effectué sur la base de l’article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD.

Nous traitons les données personnelles pendant la durée requise pour l’objectif ou les objectifs en question. En cas d’obligation de conservation plus longue en raison d’obligations légales ou autres auxquelles nous sommes soumis, nous limitons le traitement en conséquence.

 

Bases juridiques déterminantes

Conformément à l’article 13 du RGPD, nous vous communiquons les bases juridiques de nos traitements de données. Si la base juridique n’est pas mentionnée dans la Déclaration de protection des données, les dispositions suivantes sont applicables : la base juridique pour l’obtention de consentements est l’article 6, paragraphe 1, point a) ainsi que l’article 7 du RGPD ; la base juridique pour le traitement en vue de l’accomplissement de nos prestations et l’exécution de mesures contractuelles ainsi que pour répondre à des demandes de renseignements est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD ; la base juridique pour le traitement nécessaire au respect de nos obligations légales est l’article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD, et la base juridique pour le traitement nécessaire à la sauvegarde de nos intérêts légitimes est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Dans le cas où le traitement des données à caractère personnel est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique, l’article 6, paragraphe 1, point d) du RGPD sert de base juridique.

 

Mesures de sécurité

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux prescriptions légales, afin de garantir un niveau de protection adapté aux risques, en tenant compte de l’état de la technique, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, des circonstances et des finalités du traitement, ainsi que des différentes probabilités de survenance et du degré de menace pour les droits et libertés des personnes physiques.

Ces mesures consistent notamment à garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données en contrôlant l’accès physique et électronique aux données, ainsi que l’accès, la saisie, le transfert, la garantie de la disponibilité et la séparation des données. Par ailleurs, nous avons mis en place des procédures en vue de garantir l’exercice des droits des personnes concernées, l’effacement des données et la réponse en cas de mise en péril des données. Nous tenons également compte de la protection des données à caractère personnel dès le développement ou la sélection du matériel, des logiciels et des procédures conformément au principe de protection des données, par la conception technique et par des paramètres par défaut favorisant la protection des données.

 

Transmission de données à caractère personnel

Dans le cadre de notre traitement des données à caractère personnel, il se peut que les données soient transmises à d’autres services, entreprises, unités organisationnelles ou personnes indépendantes sur le plan juridique, ou que ces données leur soient divulguées. Les destinataires de ces données peuvent être, par exemple, des prestataires de services informatiques ou des fournisseurs de services et de contenus intégrés à un site web. Dans ce cas, nous respectons les dispositions légales et concluons notamment avec les personnes auxquelles vos données sont transmises des contrats ou accords correspondants dans le but de protéger vos données.

 

Traitement de données dans des pays tiers

Si nous traitons des données dans un pays tiers (à savoir, en dehors de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE)) ou si le traitement a lieu dans le cadre du recours aux services de tiers ou de la divulgation ou du transfert de données à d’autres personnes, services ou entreprises, cela a uniquement lieu dans le respect des prescriptions légales.

Sous réserve d’un consentement explicite ou d’un transfert requis par contrat ou par la loi, nous ne traitons les données que dans des pays tiers disposant d’un niveau de protection des données reconnu, d’une obligation contractuelle par le biais des clauses types de protection des données approuvées par la Commission européenne ou de l’existence de certifications ou de règles d’entreprise contraignantes en matière de protection des données (articles 44 à 49 du RGPD, page d’information de la Commission européenne : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection_fr).

 

Déclaration de protection des données pour les cookies

Ce site web utilise des cookies. Les cookies sont des fichiers textes contenant des données relatives aux sites ou domaines consultés et stockés par un navigateur sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie sert en premier lieu à enregistrer les informations relatives à un utilisateur pendant ou après visite dans le cadre d’une offre en ligne. Les informations stockées peuvent inclure, par exemple, les préférences linguistiques sur une page web, le statut de connexion, un panier ou l’endroit où une vidéo a été regardée. Nous incluons également dans la notion de « cookies » d’autres technologies remplissant les mêmes fonctions que les cookies (par exemple, lorsque les données des utilisateurs sont enregistrées à l’aide d’identifiants en ligne pseudonymes, également appelés « identifiants utilisateurs »).

On distingue les types de cookies et les fonctions suivantes :

  • Cookies temporaires (également appelés cookies de session) : les cookies temporaires sont supprimés au plus tard après qu’un utilisateur a quitté une offre en ligne et fermé son navigateur.
  • Cookies permanents : les cookies permanents restent stockés sur l’appareil même après la fermeture du navigateur. Ils permettent par exemple d’enregistrer le statut de connexion ou d’afficher directement les contenus préférés quand l’utilisateur consulte à nouveau un site web. De même, les intérêts des utilisateurs peuvent être enregistrés dans un tel cookie à des fins de mesure d’audience ou de marketing.
  • First party cookies (ou cookies internes) : les first party cookies sont les cookies placés par notre entreprise.
  • Third party cookies (également appelés cookies de tiers) : les cookies de tiers sont principalement utilisés par des annonceurs (les tiers) pour traiter des informations concernant les utilisateurs.
  • Cookies nécessaires (également appelés cookies essentiels ou strictement nécessaires) : ces cookies peuvent être absolument nécessaires au fonctionnement d’une page web (par exemple, pour enregistrer les identifiants ou d’autres données saisies par l’utilisateur) ou l’être pour des raisons de sécurité.
  • Cookies de statistiques, de marketing et de personnalisation : en outre, des cookies sont aussi généralement utilisés dans le cadre de la mesure d’audience ainsi que lorsque les intérêts d’un utilisateur ou son comportement (p. ex. consultation de certains contenus, utilisation de fonctions, etc.) sur certaines pages web sont enregistrés dans un profil d’utilisateur. De tels profils servent par exemple à afficher aux utilisateurs des contenus correspondant à leurs intérêts potentiels. Ce procédé est également appelé « tracking », à savoir le suivi des intérêts potentiels des utilisateurs. Dans la mesure où nous avons recours à des cookies ou des technologies de suivi, nous vous en informons séparément dans notre Déclaration de protection des données ou dans le cadre de la demande de consentement.

Informations sur les bases juridiques : la base juridique sur laquelle nous traitons vos données à caractère personnel à l’aide de cookies dépend de la question de savoir si nous vous demandons votre consentement. Si tel est le cas et que vous consentez à l’utilisation de cookies, la base juridique du traitement de vos données est le consentement explicite. Dans le cas contraire, les données traitées à l’aide de cookies sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple, l’exploitation économique de notre offre en ligne et son amélioration) ou parce que l’utilisation de cookies est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles.

Durée de stockage : si nous ne vous communiquons pas d’informations explicites sur la durée de stockage des cookies permanents (p. ex. dans le cadre d’un cookie opt-in), veuillez partir du principe que la durée de stockage peut aller jusqu’à deux ans.

Remarques générales sur la révocation et l’opposition (opt-out) : selon que le traitement a lieu sur la base d’un consentement ou d’une autorisation légale, vous avez à tout moment la possibilité de retirer votre consentement ou de vous opposer au traitement de vos données par les technologies de cookies (désigné collectivement par « opt-out »). Vous pouvez tout d’abord vous y opposer par le biais des paramètres de votre navigateur, par exemple en désactivant l’utilisation de cookies (cela peut également limiter le fonctionnement de notre offre en ligne). Une opposition à l’utilisation de cookies à des fins de marketing en ligne peut également avoir lieu par le biais d’un grand nombre de services, en particulier dans le cas du tracking, par le biais des pages web https://optout.aboutads.info et https://www.youronlinechoices.com/. En outre, vous pouvez obtenir d’autres informations concernant l’opposition dans le cadre des indications relatives aux prestataires de services et aux cookies utilisés.

Traitement des données de cookies sur la base d’un consentement : nous avons recours à une procédure de gestion du consentement aux cookies dans le cadre de laquelle les consentements des utilisateurs peuvent être recueillis (consentements à l’utilisation de cookies ou aux traitements et fournisseurs mentionnés dans le cadre de la procédure de gestion du consentement aux cookies), et dans le cadre de laquelle les consentements peuvent être gérés et révoqués par les utilisateurs. Ce faisant, la déclaration de consentement est enregistrée afin de ne pas devoir réitérer la demande et de pouvoir prouver le consentement conformément à l’obligation légale. L’enregistrement peut avoir lieu côté serveur et/ou dans un cookie (cookie opt-in ou à l’aide de technologies comparables) afin de pouvoir associer le consentement à un utilisateur ou à son appareil. Sous réserve d’informations individuelles concernant les fournisseurs de services de gestion des cookies, les indications suivantes s’appliquent : la durée de conservation du consentement peut aller jusqu’à deux ans. Pour cela, un identifiant pseudonyme de l’utilisateur est créé et enregistré avec la date du consentement, des informations sur la portée du consentement (par exemple, quelles catégories de cookies et/ou quels fournisseurs de services) ainsi que le navigateur, le système et le terminal utilisé.

  • Types de données traitées : données d’utilisation (p. ex. pages web consultées, intérêt pour certains contenus, temps d’accès), métadonnées/données de communication (p. ex. informations sur les appareils, adresses IP, etc.).
  • Personnes concernées : utilisateur (p. ex. visiteur de pages web, utilisateur de services en ligne).
  • Bases juridiques : consentement (article 6, paragraphe 1, point a) RGPD), intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, point f) RGPD.

 

Déclaration de protection des données pour les fichiers journaux du serveur

L’exploitant de ce site web collecte et stocke automatiquement des informations dans ce que l’on appelle des fichiers journaux du serveur, que votre navigateur nous transmet automatiquement. Il s’agit des informations suivantes :

  • type de navigateur et version ;
  • système d’exploitation utilisé ;
  • référent URL ;
  • nom d’hôte de l’ordinateur accédant au site ;
  • heure de la demande serveur.

Ces données ne peuvent être associées à une personne définie. Le recoupement de ces données avec d’autres sources de données n’a pas lieu. Nous nous réservons le droit de vérifier ces données ultérieurement s’il existe des indices concrets d’une utilisation illégale.

 

Services de tiers

Ce site web utilise éventuellement Google Maps pour l’intégration de cartes, Google Invisible reCAPTCHA pour la protection contre les robots et les spams ainsi que YouTube pour l’intégration de vidéos.

Ces services de la société américaine Google LLC utilisent entre autres des cookies : des données sont donc transmises à Google aux États-Unis. Nous partons du principe qu’aucun suivi personnel n’a lieu dans ce cadre du seul fait de l’utilisation de notre site web.

Google s’est engagé à garantir une protection adéquate des données conformément au bouclier de protection des données UE–États-Unis et Suisse–États-Unis.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les Règles de confidentialité de Google.

 

Déclaration de protection des données pour le formulaire de contact

Si vous nous faites parvenir des demandes par le biais du formulaire de contact, les informations que vous avez saisies dans le formulaire de demande, y compris vos données de contact, sont enregistrées chez nous en vue du traitement de la demande et pour les éventuelles questions de suivi. Nous ne transmettons pas ces données sans votre consentement.

 

Déclaration de protection des données pour la fonction de commentaire sur ce site web

Pour la fonction de commentaire sur ce site web, outre votre commentaire, les données suivantes sont également enregistrées : informations relatives au moment de la création du commentaire, votre adresse e-mail et, si vous ne publiez pas de manière anonyme, le nom d’utilisateur que vous avez choisi.

Enregistrement de l’adresse IP

Notre fonction de commentaire enregistre les adresses IP des utilisateurs qui rédigent des commentaires. Comme nous ne validons pas les commentaires sur notre site avant de les publier, nous avons besoin de ces données pour pouvoir agir contre leur auteur en cas d’infractions à la loi, comme des insultes ou de la propagande.

Abonnement aux commentaires

En tant qu’utilisateur du site, vous pouvez vous abonner aux commentaires après votre inscription. Vous recevrez un e-mail de confirmation afin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l’adresse e-mail indiquée. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de cette fonction en cliquant sur le lien figurant dans les e-mails d’information.

 

Droits des personnes concernées

Droit à la confirmation

Toute personne concernée a le droit d’obtenir de l’exploitant du site web la confirmation que des données à caractère personnel la concernant sont traitées ou non. Si vous souhaitez faire usage de ce droit de confirmation, vous pouvez vous adresser à tout moment au délégué à la protection des données.


 

Droit d’accès

Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit d’obtenir de l’exploitant de ce site web, gratuitement et à tout moment, l’accès aux données à caractère personnel conservées à son sujet ainsi qu’une copie de ces informations. En outre, les informations suivantes peuvent éventuellement être fournies :

  • les finalités du traitement ;
  • les catégories de données à caractère personnel qui sont traitées ;
  • les destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées ;
  • lorsque cela est possible, la durée de conservation des données à caractère personnel envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • l’existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l’effacement de données à caractère personnel, ou une limitation du traitement des données à caractère personnel relatives à la personne concernée, ou du droit de s’opposer à ce traitement ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • lorsque les données à caractère personnel ne sont pas collectées auprès de la personne concernée, toute information disponible quant à leur source.

Par ailleurs, la personne concernée a le droit d’être informée si des données à caractère personnel ont été transférées vers à un pays tiers ou à une organisation internationale. Si cela est le cas, la personne concernée a en outre le droit d’être informée sur les garanties appropriées en ce qui concerne ce transfert.

Si vous souhaitez faire usage de ce droit d’accès, vous pouvez vous adresser à notre délégué à la protection des données à tout moment.


 

Droit de rectification

La personne concernée par le traitement des données à caractère personnel a le droit d’obtenir de l’exploitant de ce site web, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel la concernant qui sont inexactes. Compte tenu des finalités du traitement, la personne concernée a le droit d’obtenir que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.

Si vous souhaitez exercer ce droit de rectification, vous pouvez vous adresser à notre délégué à la protection des données à tout moment.


 

Droit à l’effacement (« droit à l’oubli »)

La personne concernée par le traitement des données à caractère personnel a le droit d’obtenir du responsable de ce site web l’effacement si l’un des motifs suivants s’applique et que le traitement n’est pas nécessaire :

  • les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
  • la personne concernée retire le consentement sur lequel est fondé le traitement, et il n’existe pas d’autre fondement juridique pour le traitement ;
  • la personne concernée s’oppose au traitement en raison de sa situation particulière et il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement, ou la personne concernée s’oppose au traitement à des fins de prospection et au profilage lié à une telle prospection ;
  • les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite ;
  • les données à caractère personnel doivent être effacées pour respecter une obligation légale qui est prévue par le droit de l’Union européenne ou par le droit de l’État membre auquel le responsable du traitement est soumis ;
  • les données à caractère personnel ont été collectées dans le cadre de l’offre directe de services de la société de l’information à un enfant.

Si l’une des raisons ci-dessus s’applique et que vous souhaitez demander l’effacement de données à caractère personnel conservées par l’exploitant de ce site web, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à tout moment. Le délégué à la protection des données de ce site web veillera à ce que la demande d’effacement soit immédiatement satisfaite.


 

Droit à la limitation du traitement

Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit d’obtenir du responsable de ce site web la limitation du traitement lorsque l’un des éléments suivants s’applique :

  • l’exactitude des données à caractère personnel est contestée par la personne concernée, pendant une durée permettant au responsable du traitement de vérifier l’exactitude des données à caractère personnel ;
  • le traitement est illicite et la personne concernée s’oppose à leur effacement et exige à la place la limitation de l’utilisation des données à caractère personnel ;
  • le responsable du traitement n’a plus besoin des données à caractère personnel aux fins du traitement, mais celles-ci sont encore nécessaires à la personne concernée pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
  • la personne concernée s’est opposée au traitement pour des raisons tenant à sa situation particulière et il n’est pas encore clair si les motifs légitimes poursuivis par le responsable du traitement prévalent sur ceux de la personne concernée.

Si l’une des conditions susmentionnées est remplie et que vous souhaitez demander la limitation des données à caractère personnel conservées par l’exploitant de ce site web, vous pouvez vous adresser à tout moment à notre délégué à la protection des données. Le délégué à la protection des données de ce site web fera procéder à la limitation du traitement.


 

Droit à la portabilité des données

Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit de recevoir les données à caractère personnel la concernant dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Elle a également le droit d’obtenir que ces données soient transmises à un autre responsable du traitement si les conditions légales sont remplies.

Par ailleurs, elle a le droit d’obtenir que les données à caractère personnel soient transmises directement par un responsable du traitement à un autre, pour autant que cela soit techniquement possible et que cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés de tiers.

Si vous souhaitez exercer ce droit de portabilité des données, vous pouvez, à tout moment, vous adresser au délégué à la protection des données de l’exploitant de ce site web.


 

Droit d’opposition

Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit de s’opposer, à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel la concernant. En cas d’opposition, l’exploitant de ce site web ne traitera plus les données à caractère personnel, à moins qu’il ne puisse démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur les intérêts et les droits et libertés de la personne concernée, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Si vous souhaitez exercer ce droit d’opposition, vous pouvez vous adresser directement au délégué à la protection des données de ce site web.


 

Droit de retirer un consentement en matière de protection des données

Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a, à tout moment ,le droit de retirer son consentement au traitement de données à caractère personnel.

Si vous souhaitez exercer ce droit de retirer votre consentement, vous pouvez vous adresser à notre délégué à la protection des données à tout moment.

 

Utilisation de Google Maps

Ce site web utilise l’offre de Google Maps. Cela nous permet d’intégrer directement des cartes interactives au site web et ainsi, vous pouvez utiliser confortablement la fonction de carte. Lorsque vous visitez le site web, Google obtient l’information que vous avez consulté la sous-page correspondante de notre site web. Cela se produit indépendamment du fait que Google mette à disposition un compte d’utilisateur auquel vous êtes connecté ou qu’il n’existe pas de compte d’utilisateur. Si vous êtes connecté à Google, vos données sont directement associées à votre compte. Si vous ne souhaitez pas que ces données soient associées à votre profil Google, vous devez vous déconnecter avant d’activer le bouton. Google enregistre vos données en tant que profils d’utilisation et les utilise à des fins de publicité, d’étude de marché et/ou pour élaborer son site web en fonction des besoins. Une telle évaluation a lieu notamment (même pour les utilisateurs non connectés) afin de pouvoir afficher une publicité adaptée aux besoins et pour informer les autres utilisateurs du réseau social de vos activités sur notre site web. Vous disposez d’un droit d’opposition à la création de ces profils d’utilisateurs, que vous devez exercer en vous adressant à Google. Pour plus d’informations sur l’objectif et l’étendue de la collecte des données et de leur traitement par Google, ainsi que sur vos droits en la matière et les possibilités de paramétrage pour protéger votre vie privée, veuillez consulter le site suivant : www.google.fr/intl/fr/policies/privacy.

 

Déclaration de protection des données pour Google Analytics

Ce site web fait appel à Google Analytics, un service d’analyse web de Google Ireland Limited. Si le responsable du traitement des données de ce site web se trouve en dehors de l’Espace économique européen ou hors de Suisse, le traitement des données de Google Analytics est effectué par Google LLC. Google LLC et Google Ireland Limited sont dénommées « Google » ci-après.

Les statistiques obtenues nous permettent d’améliorer notre offre et de la rendre plus intéressante pour vous en tant qu’utilisateur. Ce site Internet utilise en outre Google Analytics pour une analyse des flux de visiteurs sur tous les supports et terminaux, qui est effectuée à l’aide d’un identifiant utilisateur. Si vous disposez d’un compte d’utilisateur Google, vous pouvez désactiver l’analyse de votre utilisation sur plusieurs appareils dans les paramètres de ce compte, sous « Mes données », « Données personnelles ».

La base juridique pour l’utilisation de Google Analytics est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas associée à d’autres données de Google. Nous attirons votre attention sur le fait que sur ce site web, Google Analytics a été complété par le code « _anonymizeIp() ; » afin de garantir une saisie anonyme des adresses IP. Les adresses IP sont ainsi traitées sous forme abrégée, ce qui permet d’exclure tout lien avec des personnes. Dans la mesure où les données collectées vous concernant peuvent être associées à votre personne, ce lien est immédiatement exclu et les données personnelles sont immédiatement effacées.

Dans des cas exceptionnels uniquement, l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis, où elle y est abrégée. Google utilisera ces informations pour le compte de l’exploitant de ce site web afin d’évaluer votre utilisation du site web, d’établir des rapports sur les activités du site web et de fournir à l’exploitant du site web d’autres services liés à l’utilisation du site web et d’Internet.

Google Analytics utilise des cookies. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web sont habituellement transmises à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont conservées. Vous pouvez empêcher le stockage des cookies en paramétrant votre navigateur de manière correspondante ; nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas avoir recours à toutes les fonctions de ce site web dans leur intégralité. Vous pouvez en outre empêcher la saisie par Google des données générées par le cookie et se rapportant à votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant : désactiver Google Analytics.

Vous pouvez également empêcher l’utilisation de Google Analytics en cliquant sur ce lien : désactiver Google Analytics. Un cookie de désactivation (opt-out) est alors placé sur votre support de données, empêchant le traitement de vos données à caractère personnel par Google Analytics. Veuillez noter que si vous effacez tous les cookies sur votre terminal, ces cookies de désactivation seront également supprimés ; vous devrez donc à nouveau placer ces cookies de désactivation si vous souhaitez continuer à empêcher cette forme de collecte de données. Les cookies de désactivation sont placés par navigateur et ordinateur/terminal ; ils doivent donc être activés séparément pour chaque navigateur, ordinateur ou autre terminal.

 

Google Tag Manager

Google Tag Manager est une solution nous permettant de gérer ce que l’on appelle les balises de site web via une interface et d’intégrer ainsi, par exemple, Google Analytics et d’autres services de marketing de Google à notre offre en ligne. Le Tag Manager lui-même, qui configure les balises, ne traite pas les données à caractère personnel des utilisateurs. En ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel des utilisateurs, nous renvoyons aux indications suivantes relatives aux services de Google. Règles d’utilisation : https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/analytics/tag-manager/use-policy/

 

Prestataires de services de paiement externes

Ce site web fait appel à des prestataires de services de paiement externes dont les plateformes permettent aux utilisateurs et à nous-mêmes d’effectuer des transactions de paiement :

Stripe (https://stripe.com/ch/privacy)

 

Dans le cadre de l’exécution des contrats, nous faisons appel aux prestataires de services de paiement sur base de l’Ordonnance fédérale sur la protection des données et, si nécessaire, sur base de l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD de l’Union européenne. Par ailleurs, nous faisons appel à des prestataires de services de paiement externes sur base de nos intérêts légitimes conformément à l’Ordonnance fédérale sur la protection des données ainsi que, si nécessaire, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, afin d’offrir à nos utilisateurs des possibilités de paiement efficaces et sûres.

Les données traitées par les prestataires de services de paiement comprennent les données de base, comme le nom et l’adresse, les coordonnées bancaires (telles que, entre autres, les numéros de compte ou de carte de crédit, les mots de passe, les numéros TAN et les sommes de contrôle), ainsi que les données relatives au contrat, aux montants et au bénéficiaire. Ces informations sont nécessaires afin de pouvoir effectuer les transactions. Les données saisies sont toutefois uniquement traitées par les prestataires de services de paiement et conservées chez eux. En tant qu’opérateur, nous n’obtenons aucune information sur le compte (bancaire) ou la carte de crédit, mais uniquement des informations permettant de confirmer (d’accepter) ou de refuser le paiement. Dans certaines circonstances, les données sont transmises par les prestataires de services de paiement à des sociétés de renseignements économiques. Cette transmission a pour but de vérifier l’identité et la solvabilité. Nous renvoyons à ce sujet aux conditions générales et aux informations sur la protection des données des prestataires de services de paiement.

Les opérations de paiement sont soumises aux conditions générales et aux informations relatives à la protection des données des prestataires de services de paiement respectifs, qui peuvent être consultées sur le site web ou les applications utilisées pour les transactions en question. Nous y renvoyons également pour de plus amples informations et pour faire valoir le droit de retirer son consentement, le droit d’accès et les autres droits des personnes concernées.

 

Modifications

Nous pouvons adapter cette Déclaration de protection des données à tout moment et sans avis préalable. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi. Si la Déclaration de protection des données fait partie d’un contrat passé avec vous, nous vous informerons de la modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.

 

Questions au délégué à la protection des données

Si vous avez des questions concernant la protection des données, veuillez nous envoyer un e-mail ou vous adresser directement au délégué à la protection des données au sein de notre organisation, dont le nom figure au début de cette Déclaration de protection des données.